Je pense à ça rapidement en me brossant les dents avant de dormir, et je vais sûrement être gêné en y repensant demain (plus tard.)
On m'a parfois repproché de détester autrui, ou de me sentir au dessus d'eux. En vérité, j'adore les autres humains, même si je ne suis pas très doué avec. J'y pense car quand j'avais du mal à réaliser quelque chose dans mon prototype, on m'a dit d'arrêter de me compliquer la vie et de juste demander un code tout fait à chat gpt. Mais à quoi bon ? Je ne serai pas fier de ce que j'ai appris à faire ensuite. Il y a tant de personnes qui prennent leur temps pour répondre aux questions sur des forums, ou je peux aussi réfléchir et trouver les solutions moi-même. Quelle valeur aurait un code tout fait face à cela ?
Morgane, mon prototype de mémoire est entièrement basé autour de ses personnages, tous des êtres humains. C'est une histoire d'êtres humains. Pourquoi je demanderais à un robot de coder pour moi ? J'irais plus vite, c'est vrai. Je ne passerais pas des heures à me mordre les doigts devant mon jeu qui ne marche pas comme prévu. Ce serait peut être plus facile. Mais j'ai tenu à 'e jamais utiliser chat gpt ou semblable dans mon processus de recherche et de création.
Et si j'avais du mal avec les images de mon jeu ? Je ne pourrais jamais demander à une IA de m'aider. Morgane est une histoire de souffrance, de confusion, et de solidarité. Comment une IA peut dessiner la douleur qu'elle n'a jamais ressenti, ou vu dans le regard d'un autre ? C'est aussi un jeu très personnel, au fond, ce qui est peu surprenant étant donné que mon sujet de recherche est si présent dans ma vie. Et par cette présence, je ne peux que créer à partir de la vie, et non d'une IA. Celles ci n'auront jamais la moindre place dans mon processus créatif, j'aime trop les humains et l'apprentissage pour cela.