Ce journal me servira à suivre le progrès de mon travail.
En septembre, j'ai posé de petites bases pour le fonctionnement de mon jeu sur renpy, avec la possibilité de récupérer des objets et de les avoirs dans une barre d'inventaire. La prochaine étape serait de les rendre utilisables pour créer une interraction, et aussi de pouvoir les dé-selectioner.
J'ai joué à Night in the woods (route de Bea), Fran Bow, et Spiritfarer (100%).
- Spiritfarer : j'ai besoin d'aller lire l'avis de personnes concernées sur Daria. Pour Jackie, j'aurais aimé qu'on le voit un peu plus longtemps, mais je l'ai trouvé plutôt impactant dans sa représentation et sa façon de se faire du mal.
- Il y a aussi le fait que plus le jeu avance, plus il y a de personnages qui sont plus difficiles à aimer, contrairement au début du jeu, mais il reste qu'il faut prendre soin d'eux et les écouter et les comprendre, beaucoup sont en fait très touchants. J'ai encore du mal à l'exprimer mais j'aime cet aspect du fait qu'il faut prendre soin d'eux dans tous les cas, rien n'y force mais c'est ce qui est en cohérence avec le personnage de Stella.
- Pour Fran Bow je dois lire l'avis de personnes concernées. Je suis peut être dubitatif sur le mix de réel et de fantastique et d'imaginaire ? + Corpus de l'institution abusive, me renseigner sur les conditions à l'époque. Difficile de savoir ce qui est une délusion ou réel, entre l'imaginaire, les hallucinations et le réel (on voit que les jumelles sont mortes, mais que faire du voyage ?)
- Mais j'ai bien aimé que Fran, en tant que personnage principale, soit une héroïne pour qui j'ai eu beaucoup de sympathie, et elle tente d'aider ou se faire des amis à plusieurs reprises au cours du jeu.
- Fran Bow et Senua partagent cette capacité à voir ce qui est caché grâce à leurs troubles, c'est à la fois écrit comme un super-pouvoir et une malédiction. Par contre dans Fran Bow, on commence le jeu dans un asile, certes, mais ce ne sont pas les patients qui sont représentés comme un danger, mais les adultes abusifs.Pas de négation/supression du trouble de Fran, mais un voyage où elle est malade ET courageuse, forte, gentille et amicale.
- Night in the Woods, acculer le joueur dans des situations sans bonne solution, Mae est cohérente avec elle-même et le bordel interne qu'elle vit, c'est difficile en tant que joueur mais elle n'a pas le recul que nous avons sur les situations. Il faut que je me penche sur la route de Gregg que je n'ai pas joué. "There’s certain situations where Mae kind of fucks up, and I’ve seen some reactions from players who identify with that and some that are really frustrated, like ‘I wouldn’t do that!’” Holowka said. “But I think that’s part of the experience sometimes of mental health, that you don’t necessarily feel like you can make the best decisions all the time. That there’s some aspect of you that’s going to make a bad decision, and you’re kind of struggling with that."
- Il n’y a que le dr. Hank dans Possum Springs, ce qui fait que la prise en charge est très imparfaite, comme il doit remplir énormément de rôles de praticien médical sans avoir les qualifications. "Even when you have access to mental health care, sometimes you end up with a bad doctor or you just don’t have access to the kind of care you need,” Benson explained. “And so, putting Mae in that kind of situation reflected the actual reality of the incident in a lot of places where there’s just not someone there that you can go to."
Il me faut une partie sur le semblant d'utopie et l'eugénisme. Aussi sur le rien sur nous sans nous.
- Personnages qui guérissent magiquement, aussi l'élimination de personnages malades d'une façon ou d'une autre
- Projets faits par des personnes elles-mêmes affectées (ex : Night in the Woods avec les personnes qui ont travaillé dessus (check l'interview), pour Hellblade en demandant à des personnes qui ont le trouble de Senua de donner leur avis par rapport au jeu.
J'ai commencé à jouer/lire Higurashi, je ne sais pas trop si ça va m'être utile.
Je dois tester The Cat Lady et Debris.
Je pourrais parler des ESAT et café joyeux ? (Je dois me renseigner sur les cafés joyeux.) Je peux aussi parler du Canada et du suicide assisté. Le droit à vivre de façon digne et comfortable, même si on ne peut pas travailler. (Lien jeu mémoire avec le fait que Morgane ne meurt pas ?)